Les différents types de vêtements de travail

Il existe différents types de vêtements de travail et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Votre vêtement de travail doit avant tout être confortable mais aussi s’adapter à votre métier et vos conditions de travail. Par ailleurs, certains critères comme la rigidité, l’agilité dans les mouvements ou encore le nombre de poches sont des éléments importants à prendre en compte lorsque vous vous équipez. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des différents vêtements professionnels afin de faire correctement votre choix.

Les vêtements professionnels pour travailler sur les chantiers

Travailler sur un chantier peut comporter des risques, qu’ils soient liés aux tâches à effectuer ou au lieu de travail. Il est donc nécessaire de bien choisir son équipement de protection individuelle (EPI) pour limiter ces risques et travailler en toute sérénité.

Quels sont les équipements à porter sur un chantier BTP ?

Si vous travaillez dans un environnement humide, nous vous conseillons de choisir des chaussures de sécurité imperméables ou qui résistent à l’eau. En fonction du degré d’humidité de votre lieu de travail, nous recommandons des chaussures normées S2 à S3 pour un environnement faible ou moyennement humide. Dans le cas d’une forte humidité, privilégiez des chaussures S4 ou S5. Vous pourrez ainsi travailler au sec et en toute sécurité. Contre la pluie, veillez à choisir des vêtements certifiés par la norme EN 343 pour rester protégé.

Les équipements pour électricien

Pour travailler en toute sécurité au contact de l’électricité, il est nécessaire de bien s’équiper pour limiter les risques au maximum. Le risque électrique est important en plus d’être imperceptible et subir une électrocution peut être dangereux. Pour vous équiper au mieux lors de chaque intervention, nous vous conseillons des vêtements de travail ininflammables correspondant à la norme EN 340 et qui vous isoleront de l’électricité. Par ailleurs, des vêtements de travail haute visibilité normés EN 20471 peuvent être indispensables si vos interventions ont lieu dans une zone de trafic. Pour être équipé de la tête aux pieds, nous vous recommandons également de choisir des chaussures de sécurité isolantes et de bien protéger votre tête et vos mains grâce à un casque et des gants.

Quels vêtements porter pour lutter contre le froid ?

Le froid est également un élément important à prendre en compte dans le choix de votre EPI. Pour vous en prémunir, il faut surtout protéger les extrémités de votre corps (tête, main, pieds) et ne pas hésiter à enfiler plusieurs couches de vêtements. Pour protéger votre tête, nous vous conseillons de porter un bonnet en polaire, qui sera très efficace en cas de basse température. Des gants de travail normés EN 511 seront également indispensables pour éviter les gelures et l’engourdissement de vos doigts. Les chaussures isolantes seront vos alliées pour lutter contre les températures jusqu’à -10°.